Mariage

Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions, notamment d’âge ou de résidence. Le mariage est possible auprès de la mairie du domicile de résidence des futurs époux ou de la mairie du domicile des parents des futurs époux.

La constitution préalable d’un dossier est indispensable. Vous devez retirer votre dossier de mariage directement en mairie. Les pièces à fournir peuvent varier en fonction de la situation de chacun des époux. Il convient de se présenter au Service État civil afin d’obtenir toutes les précisions nécessaires. La date et l’heure du mariage sont fixées en accord avec le service.

Le dossier complet devra être remis au plus tard deux mois avant la date prévue en mains propres par les deux époux. 

Le dépôt du dossier se fait uniquement sur rendez-vous.

Les bans sont publiés dès que le dossier est saisi.


Question-réponse

Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille (« nom de jeune fille ») ?

Vérifié le 01/07/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille.

Elle n’a aucune démarche à faire.

Toutefois, le mariage permet à chaque époux d’utiliser le nom de l’autre époux ou un double-nom : il s’agit d’un nom d’usage.

Cette démarche est volontaire.

Dans tous les cas, chaque époux conserve le nom inscrit sur son acte de naissance (nom de famille).

Ce nom restera toujours inscrit sur ses papiers.