Missions et actions du CCAS

Le CCAS anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune. Il est l’outil privilégié pour mettre en œuvre une politique sociale de solidarité et de proximité.

Les dossiers de demandes d’aides sociales, aux personnes âgées, aux personnes handicapées sont à retirer en mairie.

Après vérification, ils sont ensuite transmis au Conseil Départemental du Finistère pour instruction et notification.

 

Le CCAS de la ville de Roscoff peut procéder à la domiciliation des Roscovites sans domicile stable, en habitat mobile qui ne sont pas en mesure de recevoir et de consulter leur courrier de façon constante.

En élisant domicile au CCAS, vous pourrez bénéficier d’une adresse administrative pour faire valoir vos droits civils, civiques et sociaux : accéder à l’ensemble des prestations sociales, faire une demande de carte nationale d’identité, vous inscrire sur les listes électorales…

Le CCAS reçoit votre courrier et le conserve jusqu’à ce que vous veniez le retirer.

La demande de domiciliation se fait sur rendez-vous auprès de Madame Gwenaëlle Pendu, vice-présidente du CCAS et ajointe aux affaires sociales. Merci de vous munir de votre pièce d’identité, et de tout document justifiant de votre lien avec la commune de Roscoff (exemple : contrat de travail, …)

Pour les usagers ne disposant pas d’un accès à Internet ou pour aider les personnes en difficultés, la maison des services ou le CCAS de la ville de Roscoff propose des « points numériques » :

  • Espace France Services de Haut-Léon Communauté
  • Tous les premiers mardis du mois en lien avec l’association AGIRabcd
    • Merci de prendre rendez-vous à l’accueil de la mairie au 02 98 24 43 00
    • Lieu : Mairie de Roscoff, 6 rue Louis Pasteur, 29680, Roscoff