Pour obtenir un acte d’état civil, naissance, mariage ou décès, voici la démarche à suivre. Attention, aucun acte certifié conforme ne sera retourné par mail.
L’obtention d’un acte de naissance peut se faire en mairie du lieu de naissance muni d’une pièce d’identité ou du livret de famille mais également :
- En ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359
- Par courrier : Préciser le nom, les prénoms, la date de naissance et la filiation de la personne concernée par la demande + copie d’une pièce d’identité + enveloppe timbrée au tarif en vigueur à son nom et son adresse pour un retour par courrier.
- À l’accueil : l’intéressé doit se munir d’une pièce d’identité ou du livret de famille.
La demande d’un acte de mariage peut être faite par l’intéressé majeur, ses ascendants, ses descendants, son conjoint, son représentant légal, tout requérant sur autorisation du Procureur de la République, dans la mairie du lieu du mariage.
- En ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359
- Par courrier : Préciser le nom, les prénoms, la date de naissance et la filiation de la personne concernée par la demande + copie d’une pièce d’identité + enveloppe timbrée au tarif en vigueur à son nom et son adresse pour un retour par courrier.
- À l’accueil : l’intéressé doit se munir d’une pièce d’identité ou du livret de famille
Vous pouvez demander une copie intégrale d’acte de décès (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble d’un acte de décès) à tout moment, sans justificatifs.
Cette démarche peut être réalisée :
- En ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359
- En vous rendant en mairie pour les demandes d’actes de décès intervenus à Roscoff.
Cette démarche est gratuite.